Le nouvel horaire doit aussi apporter des améliorations de la ponctualité, notamment pour les jurassiens qui voyagent hors du canton. Ainsi, quand bien même certains temps de parcours seront allongés cela permettra d’améliorer la fiabilité des correspondances, en particulier en gare de Bienne pour les voyageurs qui utilisent les relations en direction et en provenance de l’Arc lémanique.
Plus concrètement les adaptations suivantes interviendront pour les déplacements au-delà de Bienne en direction du Pied du Jura et de l’Arc lémanique :
- Les trains grandes lignes IC5 relieront chaque demi-heure Bienne à Lausanne, au lieu d’une fois par heure pour Lausanne et une fois par heure pour Genève ;
- Ces trains desserviront Renens et le campus universitaire Unil / EPFL, où ils donneront correspondance, chaque demi-heure, à des trains directs de et pour Genève.
Les lignes S3 et RE56 qui circulent dans le canton entre Delémont – Porrentruy (– Delle), verront quelques ajustements de minutes proposés par les CFF pour adapter l’horaire planifié à la réalité de l’exploitation. Toutefois, le temps de parcours entre les chefs-lieux d’Ajoie et de la Vallée de Delémont restera identique à aujourd’hui soit 29 minutes.
Réseau des lignes de bus MOBIJU
Aucune modification structurelle n’est prévue à l’horaire 2025 sur le réseau MOBIJU par rapport à l’offre actuelle. Des ajustements de l’ordre de la minute sont toutefois possibles ici et là. C’est le cas sur les lignes de bus raccordées aux gares concernées par des modifications de la minute de passage des trains.
Nous recommandons l’utilisation de l’outil de simulation de l’horaire 2025 en ligne qui permet de calculer votre parcours en transports publics pour l’année prochaine.