Les Médiévales misent sur les transports publics

Pour l’édition 2025, les déplacements en transports publics jusqu’à St-Ursanne depuis l’entier du périmètre de l’abonnement Vagabond seront inclus dans le billet d’entrée des « Médiévales ». Par ailleurs, l’accès au centre de la cité médiévale sera facilité par des bus-navettes qui relieront la gare de St-Ursanne ainsi que les parkings aux différentes portes d’entrées de la Ville.

Background smile - Esprit mobile

À partir de cette année, « Les Médiévales » de Saint-Ursanne proposent une billetterie en ligne. Cette nouveauté et la volonté des organisateurs de privilégier les déplacements en transports publics a permis de mettre sur pied une collaboration entre les organisateurs et la communauté tarifaire Vagabond. Ainsi, les visiteurs qui acquerront leur billet d’entrée à l’avance pourront le faire valoir comme titre de transport et voyager librement sur le réseau CFF, MOBIJU et CJ à l’intérieur du périmètre de l’abonnement Vagabond. La billetterie en ligne simplifie également l’accès à la fête, permettant aux visiteurs d’éviter les files d’attente aux caisses situées aux portes d’entrées de la ville.

De plus, un service de bus-navettes MOBIJU sera en place et reliera la gare CFF ainsi que les parkings aux différentes portes d’accès de la ville. Les bus-navettes circuleront à des horaires réguliers, toutes les quinze minutes, en correspondance avec les trains de/pour Delle, Porrentruy, Delémont et au-delà, respectivement de/vers Bâle et Bienne. Les bus MOBIJU circuleront en boucle et desserviront la gare CFF ainsi que les arrêts la Porte St-Pierre, l’écluse, Lorette, le Pont St-Jean, Usine Thécla, Le Tillot et Porte St-Paul. Les plages horaires sont les suivantes :

Les Noctambus de la ligne N10 Delémont – Porrentruy assureront la desserte nocturne selon l’horaire habituel. En correspondance à Delémont, Porrentruy et Glovelier avec les autres bus nocturnes, ils garantiront des retours en toute sécurité dans les différents districts jurassiens. Les noctambules devront se rendre aux arrêts habituels Lorette et Pont St-Jean/ville.

Les organisateurs tirent de nombreux avantages de ce concept de mobilité, notamment en réduisant les temps d’attente aux caisses et entrées de la manifestation et les encombrements routiers liés aux parkings. De plus, les participants profiteront de solutions de transport sûres et économiques. Les billets d’entrée aux « Médiévales » de Saint-Ursanne seront disponibles dès la fin du mois d’avril sur la billetterie en ligne du site internet medievales.ch.

Communiqué de presse – Delémont, le 21 mars 2025