Communiqué de presse – 21 mai 2025
Le projet d’horaire 2026 des transports publics est en consultation du vendredi 23 mai au lundi 9 juin 2025. La connexion du canton du Jura au réseau national s’améliorera avec le rétablissement de la liaison directe entre Bâle, le Jura et l’Arc lémanique. Moutier et Delémont seront desservis chaque demi-heure par les trains grandes lignes. Une première étape du RER Jura se met en place avec deux trains par heure entre Delémont et Porrentruy qui sont prolongés avec cette fréquence jusqu’à Delle et Bonfol. Les horaires des bus en Ajoie et dans la Vallée de Delémont seront adaptés afin de répondre aux critères de cofinancement de l’Office fédéral des transports (OFT). Le Gouvernement jurassien sera encore appelé à valider ces propositions.
Les trains grandes lignes du Jura passent à la cadence 30 minutes
La place du canton du Jura sur le réseau ferroviaire national sera améliorée grâce à des liaisons toutes les 30 minutes vers Bâle, Bienne, Lausanne et Genève. L’IC51 reliera une fois par heure Delémont et Moutier à Lausanne, sans changement. Dans l’autre demi-heure, l’IR56 exploité par le BLS donnera correspondance à Bienne sur l’IC5 pour Lausanne en provenance de Zurich. Pour Genève, il faudra changer de train à Renens comme actuellement.
Le premier train IC51 pour Bâle partira de Delémont à 5h52 au lieu de 6h23 actuellement. La desserte en trafic grandes lignes entre Delémont et Bâle sera complétée en début et fin de service par des trains régionaux S3.
Le RER Jura raccordé au réseau grandes lignes à Delémont et étendu vers Delle et Bonfol
La première étape du RER Jura, entièrement exploité par des trains CFF de type Flirt, est mis en place et composé des lignes:
- R1 Delémont – Delle, en correspondance à Porrentruy avec la ligne R22 Porrentruy – Bonfol;
- R2 Delémont – Bonfol, en correspondance à Porrentruy avec la ligne R11 Porrentruy – Delle.
Il conviendra de transborder systématiquement à Delémont sur des trains grandes lignes pour se rendre à Bâle ou Moutier, Bienne et au-delà. A Delémont, les lignes R1 et R2 arriveront et partiront de la voie 2. Les correspondances pour Bienne se feront sur le même quai, sur la voie 3, en face, alors que les trains directs pour Bâle partiront de la voie 1.
Deux départs de Delle pour Delémont sont ajoutés en semaine à 4h14 et 4h44, notamment pour permettre aux pendulaires de rejoindre leurs lieux de travail dans le Jura ou au-delà en direction de Bienne et Bâle plus tôt le matin. Cela répond aux attentes des employeurs et des salariés.
Enfin, quelques courses entre Bonfol et Porrentruy, le matin et en fin de journée, seront remplacées par des bus durant une période transitoire, jusqu’en 2029, dans l’attente de matériel roulant ferroviaire supplémentaire.
Nouvelles relations ferroviaires nocturnes
Deux allers-retours nocturnes supplémentaires par train seront proposés entre Delémont et Porrentruy:
- un train supplémentaire circulera quotidiennement au départ de Delémont à 00h54. Il permettra notamment des retours, jusqu’à Porrentruy, de Bâle (départ 00h08) et de Lausanne (départ 23h04).
- le train circulant les vendredis et samedis soirs de Bienne (départ 1h21) pour Delémont (arrivée 1h49) sera désormais prolongé jusqu’à Porrentruy (arrivée 2h20). A Bienne, ce train sera en correspondance avec l’IC5 quittant Lausanne à 00h04.
- nouveaux trains pour Delémont partant de Porrentruy à 1h10 et à 1h40 seront introduits en fin de semaine.
Les horaires des Noctambus seront adaptés en conséquence.
Accès à la gare Belfort-Montbéliard TGV
Les trains de la ligne R1 Delémont – Porrentruy – Delle devraient offrir, par correspondance à Delle, 16 liaisons par jour vers et de la gare TGV de Belfort-Montbéliard (Meroux), ainsi qu’avec Belfort Ville. Le canton du Jura est dans l’attente de confirmations de la part des autorités françaises quant aux horaires exacts de ces trains.
Horaires des bus MOBIJU adaptés
Afin de satisfaire les critères de cofinancement fédéraux, des changements devront être apportés à l’offre du réseau de bus en semaine. Cela se traduira par des baisses de fréquence sur une partie des lignes. L’offre du week-end sera maintenue inchangée sur la majorité des lignes.
Dans le district de Delémont, les lignes «2 Cras-des-Fourches – Delémont, gare – Communance – Courtételle», «6 Châtillon – Delémont – Soyhières – Pleigne / – Ederswiler» et «8 Bourrignon – Delémont – Courrendlin – Moutier / – Rebeuvelier» et «51 Bassecourt – Montavon» verront leurs horaires adaptés. Les tracés des lignes 6 et 8 seront raccourcis, respectivement par l’abandon des dessertes de Lucelle (en semaine) et de Roggenburg. Aucun changement ne sera apporté aux lignes «1 Delémont, gare – Hôpital», «7 Delémont – Montsevelier» et «11 Vicques – Vermes».
Toutes les lignes d’Ajoie feront l’objet d’adaptations d’horaires ou/et de desserte. En effet, quand bien même leur fréquentation est en hausse, elle n’est malheureusement pas en adéquation avec le niveau d’offre actuelle au sens des critères fédéraux. La desserte est maintenue toutes les 30 minutes aux heures de forte affluence sur les lignes principales. Certaines courses en heures creuses (vers 5h, 10h, 14h30 et 20h) seront supprimées. Les horaires des courses du matin et du soir seront décalés de 6 minutes afin de réduire les temps de correspondance avec les trains à Porrentruy, sauf sur les lignes «76 Porrentruy – Cornol – Charmoille» et «77 Porrentruy – Alle – Charmoille».
Dans les Franches-Montagnes, les horaires ne changent pas. Dans le Clos du Doubs, ils ne seront que légèrement adaptés.
Mise en consultation de l’horaire 2026
Du 23 mai au 9 juin 2025, l’Office fédéral des transports (OFT) met en consultation le projet d’horaire 2026 sur www.tp-info.ch/fr/projet-horaire. On y trouve les horaires de toute la Suisse. Chacun peut y simuler l’ensemble des déplacements souhaités.
Les prises de position peuvent être déposées directement en ligne et elles seront automatiquement transmises à la Section cantonale de la mobilité et des transports qui les examinera.